actu-radio

Rénovation de la Berline de la Place Renand à Montegnée : Un Symbole Restauré

today29 avril 2024 2

Arrière-plan
share close

Une icône locale retrouve sa gloire d’antan grâce à un effort communautaire . La berline de la Place Renand ,quartier du Pansy à Montegnée, fièrement dressée par ses habitants en 1972, vient de subir une restauration complète, rendue possible par le généreux don financier de l’Union des Associations Culturelles Italiennes de Saint-Nicolas (U.A.C.I).

La berline avant sa rénovation
‘U.A.C.I Saint-Nicolas, regroupant quatre associations Saint-Niclausienne – le PAC de Tilleur et son club de danse, animé par Monsieur Esposto Grazio , Radio Prima représenté par Melchior Di Gregorio, l’Association Émilie Romagne avec son secrétaire Ivan Gasparini, et l’USEF de Saint-Nicolas – a uni ses forces pour redonner vie à ce symbole représentatif de notre commune.

La date choisie pour cette redécouverte, le 25 avril 2024, n’est pas anodine. En effet, c’est un jour chargé d’histoire, rappelant la libération de l’Italie par les Alliés. Ainsi, le retour de la Berline sur son socle d’origine s’inscrit dans une tradition de célébration, de liberté et de résilience.

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la collaboration étroite du service culture et patrimoine de Saint-Nicolas , du service travaux et des équipes techniques de Blegny Mine, dont le savoir faire exceptionnel a redonné à la Berline sa splendeur d’antan.

La cérémonie de remise en place de la Berline a été marquée par la présence des élèves de l’école Émilie Jeanne, ainsi que par l’ensemble du Collège des Bourgmestre et échevins, des membres actifs de l’U.A.C.I et des mess hou yeux.

Cette restauration n’est pas seulement un acte de préservation du patrimoine, mais aussi un témoignage vibrant de l’unité et de la solidarité qui animent la communauté Saint-Niclausienne.

La berline de la Place Renand reste un symbole vivant de l’histoire et de l’identité de la région, et sa rénovation est un hommage à la volonté et à l’engagement de ses habitants et de l’UACI en particulier.

 

La berline après sa rénovation

Crédit photos V.Maes

Écrit par: radioprima

Rate it

0%